Qu'est-ce que KSV veut?
Dans le passé, la réhabilitation des installations d'évacuation des eaux été considérée par la plupart des villes et des municipalités comme la dernière des options. Néanmoins, un changement est visible: le secteur public intègre les techniques sans tranchée dans ses réflexions lorsqu'il s'agit de maintenir la valeur des installations d'évacuation des eaux. Si des méthodes qui ne sont pas à la pointe du progrès sont utilisées, l'ensemble du processus de construction est affecté. La promotion de l'utilisation de méthodes modernes et d'innovations techniques est donc l'une des préoccupations de KSV.
Une utilisation optimale des ressources ne peut être garantie pour le client à tout moment que par la définition et l'assurance des normes de qualité qu'il vise. Nous considérons donc l'assurance qualité comme une protection à long terme des investissements. Nous savons par expérience qu'une rénovation de haute qualité rend une nouvelle installation superflue dans de nombreux cas. Toutefois, cela suppose que des exigences minimales soient respectées pour tous les matériaux utilisés et à tous les niveaux de la rénovation.

Conseil d'administration
Les organes de l'Association sont l'Assemblée générale et le Comité exécutif. L'Assemblée générale ordinaire a lieu chaque année, des réunions extraordinaires peuvent être convoquées à court terme. Le bureau exécutif est actuellement composé de 4 membres. Le travail de fond est effectué au sein des comités d'experts chargés des méthodes spéciales de réhabilitation. Des experts externes possédant un savoir-faire exceptionnel ou des connaissances particulières sont appelés au cas par cas pour soutenir les groupes de travail.
Statuts
Assurance qualité
Le KSV et ses membres soutiennent la directive QUIK (Qualité dans la réhabilitation des installations d'évacuation des eaux) de la VSA (Association suisse des professionnels de la protection des eaux). Cela se reflète également dans ses statuts, puisque les nouveaux membres ne sont acceptés que s'ils possèdent des attestations d'aptitude VSA.
Le VSA ne recommande que l'utilisation de méthodes d'assainissement ayant une attestation d'aptitudeSécurité au travail
Les entreprises KSV prennent au sérieux leur responsabilité sociale envers leurs employés. À cette fin, ils se conforment inconditionnellement aux lois, normes et standards de travail applicables. Le KSV organise chaque année un cours de sécurité pour ses membres. Une comparaison des chiffres d'accidents des membres du KSV avec ceux d'autres entreprises du secteur montre qu'une réflexion de qualité et la sécurité au travail vont de pair.
Apprentissage
Le terme "formation professionnelle" désigne la formation professionnelle qui suit généralement la scolarité obligatoire (âge minimal: quinze ans). Les personnes qui suivent une formation professionnelle apprennent tout ce qu'il faut savoir pour exercer une profession. Selon la durée et le contenu, la formation professionnelle est valorisée par un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). La qualification montre que le diplômé possède les compétences requises par le marché du travail pour exercer la profession. La formation professionnelle de deux ou trois ans se termine par une procédure de qualification (généralement un examen final). Sont ainsi examinées les qualifications professionnelles acquises dans la pratique, l'enseignement scolaire professionnel et l'enseignement général.
Technologue en assainissement CFC
Les technologues en assainissement CFC s'occupent principalement du nettoyage, de la vidange, de l'inspection et de la rénovation des installations d'évacuation des eaux dans les secteurs privé et public. Ils contribuent ainsi de manière importante à l'assainissement urbain et à l'entretien et au bon fonctionnement des installations d'évacuation des eaux (puits, égouts, tuyaux et conduites).
Agent d'entretien en assainissement AFP
La formation professionnelle de deux ans offre aux jeunes et aux adultes, principalement doués pour la pratique, la possibilité d'obtenir un diplôme fédéral et donne accès à l'apprentissage tout au long de la vie. Les adultes peuvent rattraper leur formation professionnelle de base en utilisant des méthodes alternatives.
Les agents d'entretien en assainissement AFP sont principalement actifs dans le nettoyage et la vidange des installations d'évacuation des eaux dans le secteur privé et public. Ils contribuent ainsi de manière importante à l'assainissement urbain et à l'entretien et au bon fonctionnement des installations d'évacuation des eaux drainage (puits, égouts, tuyaux et conduites).
2e Kanalmeile 2023 – démonstrations en direct
SAVE THE DATE – jeudi, 15 juin 2023
Tägi - Eventarena / Tägerhardstrasse 122, 5430 Wettingen
Les membres de l'association des assainisseurs des canalisations (KSV) vous présenteront des démonstrations en direct intéressantes et actuelles de la réhabilitation des canalisations sans tranchée. En outre, le 2e Kanalmeile 2023 offre également aux visiteurs une plateforme pour un échange d'idées mutuel et des discussions passionnantes.
Contact
Kanalsanierungsverband
Tägerhardstrasse 118
CH-5430 Wettingen
Téléphone 056 438 05 35
info@kanalsanierungsverband.ch